« Radiofréquences et cancers » : mise en consultation publique d’un projet de rapport d’expertise
Depuis la dernière expertise globale de l’Anses sur les effets de l’exposition aux radiofréquences sur la santé, publiée en 2013, de nouvelles données ont été diffusées dans de nombreuses études scientifiques. L’Agence a engagé la révision de son expertise sur le risque de cancérogénicité de l’exposition aux champs électromagnétiques des radiofréquences, en appliquant aux nouvelles données une méthode de pesée du poids des preuves qui fait référence au plan international. Elle met en consultation publique le projet de rapport d’expertise correspondant, afin de recueillir d’éventuels commentaires scientifiques à considérer pour la rédaction de la version finale du rapport. Cette consultation publique a été ouverte le 30 septembre 2024. La date limite, initialement prévue le 30 octobre, a été reportée au 25 novembre 2024.
Pour déposer un commentaire sur le rapport d’expertise « radiofréquences et cancer », accéder à la page de la consultation publique.
Faire le point des connaissances sur les liens entre exposition aux radiofréquences et risque de cancer
Les radiofréquences font l’objet de préoccupations sanitaires, environnementales et sociétales depuis plusieurs années en France et à l’étranger. Les recherches se poursuivent pour mieux caractériser les effets sur la santé d’une exposition à ces radiofréquences, et en particulier leur classification comme agent cancérogène.
L’Anses a publié plusieurs avis d’expertise sur les effets sur la santé de l’exposition aux radiofréquences, incluant le cancer, en 2013 chez l’adulte et en 2016 chez l’enfant. En 2022, elle a également publié un avis consacré aux effets sanitaires potentiels liés aux technologies « 5G ».
Depuis 2013, de nombreuses études scientifiques ont été publiées. Elles explorent notamment les mécanismes biologiques connus pour induire des cancers qui pourraient résulter de l’exposition aux champs électromagnétiques. Elles consistent aussi en des études épidémiologiques qui analysent les associations statistiques entre, par exemple, l’usage du téléphone mobile et le développement de tumeurs cérébrales. Les études sur modèles animaux ont également été prises en compte.
Un projet de rapport mis en consultation dans une démarche d’ouverture à la société
Afin de prendre en compte ces nouvelles connaissances, l’Agence a mené une nouvelle expertise pour peser le poids des preuves scientifiques disponibles à ce jour sur le niveau d’association entre les expositions aux radiofréquences et cancer, en déployant une méthodologie directement inspirée des standards internationaux. Le projet de rapport d’expertise correspondant est mis en consultation publique jusqu’au 25 novembre 2024 à 8 heures.
Les données et commentaires scientifiques complémentaires recueillis lors de la consultation seront examinés en vue de leur prise en compte éventuelle dans la version finale du rapport d’expertise.
Un temps d’échanges sera organisé pour présenter l’analyse des commentaires reçus et les principales évolutions du rapport d’expertise envisagées. Un avis de l’Anses viendra, dans un second temps, conclure l’expertise sur la base du rapport finalisé après cette consultation et fera l’objet d’une publication.
Cette phase de consultation publique s’inscrit dans la démarche d’ouverture à la société de l’Anses sur des thématiques à forts enjeux scientifiques et sociétaux. Sur les radiofréquences, l’Agence a installé en 2011 un comité de dialogue « radiofréquences et santé » dont l’ambition est d’être un lieu d’échanges, de réflexion et d’information sur les questions scientifiques relatives aux effets potentiels sur la santé des radiofréquences et à leur évaluation.